Espace Naturel Sensible des Landes de Montagny

Les Monts du Lyonnais conservent un trésor : un patrimoine naturel riche.
Des espaces naturels sensibles (E.N.S.), afin de préserver la qualité de la faune et flore et la sauvegarde des habitats naturels. Profitez également de panoramas avec une vue imprenable. Visitez ces sites à l'occasion de balades découvertes et découvrez des curiosités naturelles : dolmens, roches, forêts et bois sacrés...
Ici, la formule "se mettre au vert" prend tout son sens !

Ce site est un espace naturel sensible à haute valeur patrimoniale qui dispose d'un paysage diversifié et d'espèces remarquables (insectes, amphibiens, plantes, oiseaux ...). Sentiers balisés pour tout type de randonnée. Proximité du Vieux Bourg médiéval.

Il forme, avec deux autres ENS situés sur le territoire de la COPAMO (ENS du Bocage de Berthoud et ENS des Landes de la Pyramide), un ensemble plus communément appelé le plateau de Montagny. Il est caractérisé par la présence de cultures, de prairies naturelles et de landes. On y trouve de très nombreuses espèces animales remarquables telles que l’Engoulevent d’Europe ou l’Oedicnème Criard pour les oiseaux, le Triton Crêté, le Damier de la Succise et le Cuivré des Marais (papillons). La flore n’est pas en reste avec la présence notamment d’orchidées remarquables (Orchis à fleurs lâches). L'arrêté préfectoral de protection du biotope date de 1993. Qu'est ce qu'une lande ? Les landes diffèrent des prairies herbacées par une végétation plus dense avec la présence d'arbustes ou d'arbrisseaux. Elles peuvent prendre des aspects bien différents selon qu'elles se composent de genêts, de bruyères ou de prunelliers. A l'intérieur de cette épaisse végétation, se disséminent des petits secteurs de prés et des blocs de rochers. La plupart avait une vocation de pâturage. Localisés sur des sols pauvres, ces terrains ont peu à peu été abandonnés par l'agriculture. La végétation a alors évolué librement au cours du temps vers des milieux de landes. (extrait d'un document édité par le CREN "Les landes du plateau de Montagny - Pourquoi et comment les préserver").

Contact

Ajouter à mon carnet

Communauté de Communes de la Vallée du Garon

69530 Brignais

Tél. 04 78 45 09 52

http://montsdulyonnaistourisme.fr

Envoyer un email

Services, équipements

Services

Visites guidées / Visites pédagogiques / Animaux acceptés / Visites groupes libres / Visites individuelles libres

Équipements

Table d'orientation / Sentiers balisés

Activités

Atelier pédagogique / Atelier pour enfants / Sentier de randonnée

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

Visite commentée de la chapelle romane et du vieux bourg de Montagny

Montagny

→ plus d'infos

Restaurant Les Gourmandines

Chabanière

→ plus d'infos

Carpe Diem

Soucieu-en-Jarrest

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 01/04/2020 par : OTI des Monts du Lyonnais