Espace Naturel Sensible du Plateau Mornantais

Les Monts du Lyonnais conservent un trésor : un patrimoine naturel riche.
Des espaces naturels sensibles (E.N.S.), afin de préserver la qualité de la faune et flore et la sauvegarde des habitats naturels. Profitez également de panoramas avec une vue imprenable. Visitez ces sites à l'occasion de balades découvertes et découvrez des curiosités naturelles : dolmens, roches, forêts et bois sacrés...
Ici, la formule "se mettre au vert" prend tout son sens !

Au sud-ouest de Lyon, le Plateau Mornantais se compose de milieux naturels peu répandus dans le département du Rhône : landes, pelouses sèches, affleurements rocheux, prairies humides, prairies naturelles, ainsi que quelques étangs.

Cet espace naturel sensible se compose de trois sites : le bocage du Berthoud, les prairies et landes du secteur de la Pyramide et les landes de Montagny avec au cœur de cet écrin un petit bijou : le marais de Morlin. Avec son alternance de milieux secs et de milieux humides, le Plateau Mornantais offre une grande diversité de paysages et accueille une biodiversité très riche, avec de nombreuses espèces rares et protégées, comme le damier de la succise ou le cuivré des marais pour les papillons, le triton crêté (batracien) et, parmi les oiseaux, l’engoulevent d’Europe, l’œdicnème criard ou encore le busard cendré, un rapace diurne, qui a donné son nom à une bière locale de Saint-Maurice-sur-Dargoire ! Côté flore, on peut y admirer notamment de belles orchidées remarquables, comme l’orchis à fleurs lâches ou l’ophrys abeille.

Services, équipements

Équipements

Parking à proximité

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.
Accès libre.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

Jeux Touche à tout

Brignais

→ plus d'infos

Banquet de la pêche et des boules

Saint-Laurent-d'Agny

→ plus d'infos

Parcours santé

Brignais

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 15/11/2018 par : OTI des Monts du Lyonnais