Musée lapidaire et quartier de l'abbaye de Savigny (visite guidée groupes)

Les Monts du Lyonnais recèlent nombre de sites religieux : églises, abbayes, chapelles, collégiales... C'est toute l'histoire d'un territoire qui rejaillit grâce à la découverte du patrimoine religieux. 

CIRCUIT DES EGLISES ROMANES ET GOTHIQUES

Découvrez le patrimoine religieux des Monts et Coteaux du Lyonnais grâce à des visites guidées de 17 églises romanes et gothiques de Pâques à La Toussaint, les 1er dimanches du mois de 14h30 à 18h30. 

Contact : Offices de Tourisme du Lyonnais

Découverte des vestiges de la prestigieuse abbaye (maisons des officiers, fortifications,...) mais aussi l’église Saint André (vitraux, orgue…) et des décors en trompe-l’œil sur des façades. Un musée lapidaire abrite une centaine de sculptures classées.

Située à 25 minutes au Nord-Ouest de Lyon, dans un écrin de verdure, aux limites du beaujolais et des côteaux du Lyonnais, Le village de Savigny tient ses origines d’une abbaye bénédictine fondée à l’époque carolingienne et aujourd’hui disparue. Un lieu chargé de mémoire dont la renommée dépasse les limites régionales tant son prestige a été important au Moyen Age. L’Abbaye, haut lieu de la chrétienté, prospère autour de l’an mil. Sa situation stratégique au cœur des principautés féodales du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez explique son histoire mouvementée au Moyen Age. Malheureusement, les bâtiments ont connu un sort comparable à celui de l’abbaye de Cluny. Dès 1792 le site de l'abbaye a été saccagé, pillé et les sculptures éparpillées, vendues ou utilisées en réemploi dans le village ou les villages voisins : statues, colonnes, écussons, autels subirent les outrages du temps et des vols systématiques. De ces douze siècles d’existence ne subsistent aujourd’hui sur place que quelques vestiges en élévation : des maisons de dignitaires, des sculptures du cloître et des sculptures classées (chapiteaux, entrelacs, cène, …) qui sont conservées dans un musée lapidaire et sont les plus importants témoins de l’abbaye de Savigny. Au delà du musée lapidaire et du quartier de l’abbaye, découvrez aussi l'église St André (avec sa Vierge à l'enfant du XIIIe siècle, ses vitraux de 1886 et son orgue. Des décors peints en trompe-l’œil sur certaines façades témoignent d'une inspiration Italienne .A quelques kilomètres, bien visible depuis la route qui va de Savigny à St Romain de Popey, la maison forte du Péage destinée à protéger l'abbaye en impose par son allure générale. Son époque de construction date du 14ème siècle, 15ème siècle, bien qu'elle ait subi des modifications depuis. Un circuit historique jalonné de panneaux et des audioguides permettent de se balader dans les ruelles du village. Des belles promenades vous permettent aussi de découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées.

Contact

Ajouter à mon carnet

Association Savigny, patrimoine d'hier et de demain

69210 Savigny

Tél. :
04 74 72 09 09
06 80 57 92 52

http://www.savigny-en-lyonnais-patrimoine.fr/

Envoyer un email

Services, équipements

Services

Documentation Touristique / Réservation obligatoire / Dépose sur site pour les groupes / Pokestop / Visite à thème / Visites guidées / Visites pédagogiques / Animaux acceptés / Visites groupes guidées / Visites individuelles guidées

Équipements

Parking / Parking autocar / Parking à proximité / WC publics / Défibrillateur

Tarifs

Groupe adultes : à partir de 2 €
Groupe enfants (8-15 ans) : 1 €.

Gratuit pour les moins de 17 ans.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
Sur réservation.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

L'agriculture dans les Monts du Lyonnais

Pollionnay

→ plus d'infos

Cabanes des Ecullys

Bully

→ plus d'infos

Aire de service pour camping cars

Bibost

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 17/03/2018 par : Office de Tourisme du Pays de l'Arbresle