Recherche

Patrimoine religieux

Les Monts du Lyonnais recèlent nombre de sites religieux : églises, abbayes, chapelles, collégiales... C'est toute l'histoire d'un territoire qui rejaillit grâce à la découverte du patrimoine religieux. 

CIRCUIT DES EGLISES ROMANES ET GOTHIQUES

Découvrez le patrimoine religieux des Monts et Coteaux du Lyonnais grâce à des visites guidées de 17 églises romanes et gothiques de Pâques à La Toussaint, les 1er dimanches du mois de 14h30 à 18h30. 

Contact : Offices de Tourisme du Lyonnais

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Croix du Mortier

Chambost-Longessaigne

Chapelle du Mortier

Chapelle du XVIIème siècle. Tympan en bois orné d'un bas relief représentant une pièta. Sur le parvis croix en pierre dorée datée de 1684. Les coquilles Saint Jacques situées sous les personnages indiqueraient un lieu de passage des pélerins.

Eglise Saint André

Montagny

Eglise Saint André

La première pierre est posée en avril 1911 et l'église est consacrée l'année suivante en juin, en présence des autorités locales et de Mgr Bonnardel bien qu'elle ne soit pas achevée. Son clocher, couvert provisoirement, ne sera muni d'un toit qu'en 1981.

Savigny

Musée lapidaire et quartier de l'abbaye de Savigny (visite guidée groupes)

Découverte des vestiges de la prestigieuse abbaye (maisons des officiers, fortifications,...) mais aussi l’église Saint André (vitraux, orgue…) et des décors en trompe-l’œil sur des façades. Un musée lapidaire abrite une centaine de sculptures classées.

Eglise Sainte Croix

Millery

Eglise Sainte Croix de Millery

Edifiée au 15e siècle, l'église a conservé de l'église gothique son choeur, ses fenêtres à meneaux, ses quatre premières travées et les voûtes en croisées d'ogives à fines nervures. Visite pour groupe sur réservation uniquement.

Saint-André-la-Côte

Eglise Saint-André-la-Côte

La fondation de l'église remonte au plus tard au Xème siècle car dès l'an 984 elle est inscrite dans la Charte de l'archevêque Buchard. Les parties les plus anciennes sont le chœur, la chapelle de gauche. Le reste de l'église date des XVII, XVIIIe siècles

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Localisation des offres

Merci de patienter pendant le chargement de la carte