Recherche

Les aqueducs romains

4 AQUEDUCS ROMAINS ALIMENTAIENT LUGDUNUM EN EAU A L'EPOQUE GALLO-ROMAINE

3 SONT SUR LE TERRITOIRE DU LYONNAIS

Appareil réticulé : technique de parement extérieur utilisée pour l’aqueduc romain du Gier
Appareil réticulé : technique de parement extérieur utilisée pour l’aqueduc romain du Gier

Ceux de l’Yzeron et de la Brévenne prennent leur source dans les monts du Lyonnais, celui du Gier traverse le Lyonnais de Saint-Didier-sur-Riverie à Chaponost.

Pour découvrir les nombreux vestiges encore bien conservés, des visites guidées et sentiers de découverte de l'aqueduc de la Brévenne sont proposés. 

L'AQUEDUC DE L'YZERON

L'aqueduc de l’Yzeron prend sa source à proximité du village du même nom, à 700 m d’altitude. Totalement souterrain sur la première partie de son parcours, il a cependant laissé des vestiges intéressants qui peuvent être découverts lors de visites guidées organisées (voir L’Araire)

Contact :

L'Office de Tourisme des Vallons du Lyonnais

L’Araire : Association d’Histoire, archéologie et folklore du Pays Lyonnais

L'AQUEDUC DE LA BREVENNE

Canal au lieu-dit Grande Goutte à Montromant
Canal au lieu-dit Grande Goutte à Montromant
Rampant du réservoir de fuite des Massues à Tassin-la-demi-Lune (fin du grand siphon d'Ecully-Tassin)
Rampant du réservoir de fuite des Massues à Tassin-la-demi-Lune (fin du grand siphon d'Ecully-Tassin)

L'aqueduc de la Brévenne prenait sa source dans les Monts du Lyonnais sur la commune d’Aveize, long de 70 kilomètres il traversait 14 communes avant d’arriver à Lugdunum.

Enterré sur la quasi totalité de son parcours, il est aujourd'hui visible par quelques effondrements qui laissent apparaître le canal, notamment à l'ouest de la chaîne des Monts du Lyonnais où il traverse bois et prairies pour contourner la montagne par le nord.

Pour vous  accompagner  sur le terrain, des sentiers ont été réalisés au départ de chaque village  : Aveize, Saint-Genis-L’Argentière, Duerne, Montromant et Courzieu… Où panneaux explicatifs et panneaux d'interprétation vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de cet aqueduc qui alimentait Lugdunum au Ier siècle de notre ère.

Au cœur du village de Montromant, une vous pourrez voir une reconstitution d'un tronçon de l'aqueduc, grandeur réelle, accompagnée d’une présentation générale réalisée par l'Araire, Association sur l’histoire, l’archéologie et le folklore du Pays Lyonnais.

Pour en savoir plus : 

Office de Tourisme Chamousset en Lyonnais 
Office de Tourisme Les Hauts du Lyonnais 
Office de Tourisme du Pays de l'Arbresle 

L'Araire : Association d’Histoire, archéologie et folklore du Pays Lyonnais : visites guidées de l’aqueduc à la demande pour les groupes (minimum 10 personnes).

Arche appelée "Le Chameau" à Soucieu-en-Jarrest
Arche appelée "Le Chameau" à Soucieu-en-Jarrest
Les arches du Plat de l'Air à Chaponost
Les arches du Plat de l'Air à Chaponost
Pont du Mornantet à Mornant
Pont du Mornantet à Mornant

L'AQUEDUC DU GIER

L'aqueduc du Gier est un ouvrage de grande envergure qui se développe sur 86 km au départ de Saint Chamond. Il comptait 40 ponts, 10 substructions aériennes avec arches, 12 tunnels et, cas unique, 4 conduites forcées.

De cet aqueduc, il reste encore aujourd'hui des vestiges intéressants  à Saint-Maurice-sur-Dargoire dans la Vallée du Bozançon, Mornant, Soucieu-en-Jarrest et Chaponost, avec un alignement de 72 arches encore debout...

Des visites guidées sur réservation, sont régulièrement organisées pour découvrir ce monument.

Vous pouvez contacter :

L'Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais qui organise des visites guidées tous les 3èmes samedis du mois à 15h30 d'avril à octobre ainsi que toute l'année pour les groupes.

L'Office de Tourisme de la Vallée du Garon qui réalise des visites guidées tous les 1ers samedis du mois à 15h30 d'avril à octobre et toute l'année pour les groupes ainsi que des randonnées à la journée et balades à la ½ journée. 

L'Association l'Araire qui propose des visites guidées possibles sur l’ensemble du parcours de l’aqueduc du Gier, en journée ou ½ journée pour les groupes (minimum 10 personnes).

Réservations obligatoires

Les aqueducs sont des monuments historiques qu'il est important de préserver.
Ils peuvent être potentiellement dangereux. Aussi, il est rappelé qu'il est interdit de grimper sur les vestiges et qu’il faut respecter l'environnement autour d'eux.

POUR EN SAVOIR PLUS

Maison d'expositions de l'Araire à Yzeron
Maison d'expositions de l'Araire à Yzeron

La Maison d'expositions de l'Araire à Yzeron

Située dans le bourg d’Yzeron, à une trentaine de kilomètres de Lyon, au cœur du Pays Lyonnais, sur un éperon rocheux, la Maison d’Expositions de L'Araire offre aux visiteurs un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Yzeron, l’agglomération lyonnaise et à l’horizon, la chaîne des Alpes.

Ce bâtiment offre plusieurs grands espaces d’expositions  qui mettent en valeur le patrimoine et les traditions régionales à travers des expositions, dont une grande exposition sur "Les aqueducs romains de Lyon".

Ouverture de mi-avril à fin octobre les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h et tous les jours sur réservation pour les groupes (minimum 10 personnes).

Contact : www.araire.orgwww.archeolyon.com 

 

 

Livre de Jean Burdy sur les aqueducs romains
Livre de Jean Burdy sur les aqueducs romains

Entièrement rédigé par Jean Burdy, le spécialiste des aqueducs romains lyonnais, et édité par L'Araire, cet ouvrage fait le point sur nos connaissances et apporte de nombreuses précisions sur le fonctionnement et les techniques utilisées notamment le système du siphon qui fait de Lyon la capitale mondiale des siphons antiques ! 

Cet ouvrage de 168 pages complète les livres déjà écrits sur ce sujet par Jean Burdy.
Plongez-vous au cœur de l'époque romaine et découvrez les nombreux vestiges qui sont encore visibles, 2000 ans après, dans la campagne lyonnaise!

Ouvrage édité avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et Accolade, le syndicat de l'Ouest Lyonnais.

Numéro disponible au prix de vente de 15 euros au siège administratif de l'association L'Araire.

A la découverte de l'aqueduc romain du Gier
A la découverte de l'aqueduc romain du Gier

Pour découvrir librement les vestiges de l'Aqueduc du Gier, vous pouvez suivre les itinéraires de randonnées balisés. Le document "A la découverte de l’Aqueduc romain du Gier", édité par le Syndicat Intercommunal de l’Aqueduc Romain du Gier  sont également à votre disposition dans les Offices de Tourisme des Balcons du Lyonnais et de la Vallée du Garon.

Dépliant des sentiers de l'Aqueduc de la Brévenne
Dépliant des sentiers de l'Aqueduc de la Brévenne

Demandez le dépliant des "sentiers de l'aqueduc romain de la Brévenne" dans les Offices de Tourisme du Lyonnais pour découvrir 5 circuits distincts qui vous feront admirer les vestiges de cet ouvrage. 

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Localisation des offres

Merci de patienter pendant le chargement de la carte