Recherche

Le Couvent de la Tourette

LES BÂTIMENTS PAR LE CORBUSIER

Le Couvent de la Tourette, vue depuis le bassin
Le Couvent de la Tourette, vue depuis le bassin

Le couvent de la Tourette, construit entre 1953 et 1960 à Éveux au Pays de l'Arbresle, dans les Coteaux du Lyonnais, est la dernière grande œuvre de Le Corbusier en France. C'est une œuvre de maturité dont la force, la richesse et la complexité sont telles qu'en 1986 les architectes français l'ont choisie comme la seconde œuvre contemporaine la plus importante, après le Centre Pompidou de Piano et Rogers.

Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, est né en 1887 en Suisse. Etudiant en art, il s’oriente vite vers l’architecture. Il découvre les possibilités offertes par un matériau nouveau mis en oeuvre chez Auguste Perret : le béton armé. Ses réflexions traitent l’architecture à différentes échelles : du logis à l’urbanisme, il s’affaire à penser l’architecture au plus près du monde et des besoins modernes.

La carrière de Le Corbusier débuta dans les années 1915. Il s’entoure de nombreux collaborateurs (à La Tourette, le musicien Iannis Xénakis). Plusieurs projets sont en chantier lorsqu’il meurt en 1965.

Le Corbusier a le souci de construire au plus près des besoins de l’homme : un espace pour chaque fonction de la vie quotidienne. Au couvent de la Tourette, Le Corbusier comprend les rythmes de la vie religieuse en 3 temps distincts : vie individuelle, vie collective et vie spirituelle. On lira ces 3 fonctions primordiales (habiter, étudier et prier) dans les volumes qui articulent le couvent.

HISTORIQUE

Le Corbusier, en visite sur le chantier
Le Corbusier, en visite sur le chantier

Au milieu du siècle dernier, les dominicains de la Province de Lyon avaient dans la région de Chambéry leur centre d’études destiné à la formation des jeunes dominicains. Ils décidèrent de se rapprocher de Lyon.

En 1952, le fr. A.-M. Couturier propose à Le Corbusier de construire ce nouveau couvent destiné à recevoir une centaine de religieux. 

C’est en 1959 que les frères occupent les lieux. De cette date jusqu’en 1970, le couvent, peuplé de 75 frères, n’est pas ouvert aux visiteurs.

Après 1970, le couvent deviendra un lieu d’accueil largement ouvert aux différentes recherches effectuées dans la société et dans l’Eglise.

Aujourd’hui, une communauté dominicaine d’une dizaine de frères forme le couvent de La Tourette et anime les lieux désormais ouverts à toute personne ou groupe qui souhaite venir y réfléchir, prier, échanger.

Le couvent a été classé Monument Historique en 1979, et le cimetière des frères a été inclus dans le classement en 2011.

Visite guidée de groupe du Couvent
Visite guidée de groupe du Couvent
Un groupe en visite au Couvent
Un groupe en visite au Couvent

LES VISITES

Les visites guidées du couvent ont lieu tous les dimanches à 14h30 et à 16h (7 € / 5 € en tarif réduit) tout au long de l’année.

Pour ces visites guidées, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. En dehors de ces horaires, il n’y a pas de visites guidées individuelles. Le Parc et les alentours du Couvent sont accessibles à tous, et ce tout au long de l’année.

La visite guidée du Couvent de La Tourette dure environ 1h30.

Pour les groupes, réservation obligatoire tout au long de l’année : toutes les informations sur la page suivante.

Les expositions artistiques proposées par le Couvent sont accessibles librement du lundi au samedi de 14h30 à 18h. Rendez-vous sur l'agenda des expositions.

EN VIDÉO !

Visite guidée du Couvent de la Tourette - émission TLM "Quartiers de vie" par Jean-Luc Chavent
Visite guidée du Couvent de la Tourette - émission TLM "Quartiers de vie" par Jean-Luc Chavent

CONTACT

Contact : Le Couvent de la Tourette
Route de La Tourette 69210 EVEUX

Tél. +33 (0)4 72 19 10 90 (de 13h30 à 18h, du lundi au samedi)
Mail
www.couventdelatourette.fr

Le Parc du couvent : 70 hectares
Le Parc du couvent : 70 hectares