Recherche

Richesses naturelles

Les Monts du Lyonnais conservent un trésor : un patrimoine naturel riche.
Des espaces naturels sensibles (E.N.S.), afin de préserver la qualité de la faune et flore et la sauvegarde des habitats naturels. Profitez également de panoramas avec une vue imprenable. Visitez ces sites à l'occasion de balades découvertes et découvrez des curiosités naturelles : dolmens, roches, forêts et bois sacrés...
Ici, la formule "se mettre au vert" prend tout son sens !

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Bessenay

Table panoramique de la chapelle de Ripan

Elle permet de situer et d’identifier les éléments marquants du paysage et du patrimoine visibles depuis le site exceptionnel de la Chapelle de Ripan. La vue s’étend du Beaujolais aux Monts et Coteaux du Lyonnais, de L’Arbresle à Ste Foy l’Argentière...

rochestmartin

Saint-Martin-en-Haut

La Roche de Saint Martin

C'est l'une des plus belles roches mégalithiques de par son environnement, la qualité de ses bassins et la pierre calée qui s'y trouve (une terre branlante).

Vue sur la Madone

Sarcey

Panorama de la Madone du Châtelet

A 425 m. d’altitude, près d’une statue de la Vierge érigée en 1895, vue sur le sud du Beaujolais et les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et les Monts de Tarare jusqu’à la Tour Matagrin (1004m).

Riverie

Panorama chemin de ronde

Dans le village médiéval de Riverie, classé "Petite cité de caractère", admirez le panorama depuis le chemin de ronde avec la table d'orientation. Construit au Moyen-âge sur un éperon rocheux à 720 mètres d'altitude, Riverie domine le plateau mornantais.

Landes de Montagny

Montagny

Espace Naturel Sensible des Landes de Montagny

Ce site est un espace naturel sensible à haute valeur patrimoniale qui dispose d'un paysage diversifié et d'espèces remarquables (insectes, amphibiens, plantes, oiseaux ...). Sentiers balisés pour tout type de randonnée. Proximité du Vieux Bourg médiéval.

rochehayes

Saint-Martin-en-Haut

La Roche des Hayes

Sur la route en direction d'Yzeron, à la sortie de Saint Martin en Haut, la roche domine la route, sur la droite.

cret-de-fayes

Duerne

Le Crêt des Fayes

Au Crêt des fayes ou des Fées, dénomination appartenant à la théologie païenne, à 1 km au nord-ouest de Duerne, seraient enfouis les vestiges d'un temple druidique où serait caché un veau d'or.

lamure-rocher_st_appolinaire1

Larajasse

Le Rocher de St Appolinaire

Plusieurs légendes tournent autour de ce rocher...

larajasse_photo_livre_9

Larajasse

Le Dolmen de Vaudragon

A 500 m, en aval des vestiges du château de Vaudragon, dans le bois de la Gironnière, près d'un ruisseau, se trouve la Pierre Mougy ou la Pierre des Druides ou encore le Dolmen de Vaudragon.

Plaine

Brignais

Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret

Composé d’une mosaïque de paysages diversifiés (boisements, rochers, vergers, cultures,…), il héberge des espèces animales et végétales rares et abrite d’imposants vestiges de l’aqueduc du Gier, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exemplaire.

Table d'orientation de Sainte-Consorce

Yzeron

Table d'orientation de Sainte-Consorce

Depuis le village de Sainte-Consorce, profitez d'une belle vue dégagée sur la chaîne des Alpes. Identifiez les éléments caractéristiques du paysage qui s'offre à vous et apprenez-en plus sur l'histoire de la commune.

panorama tour

Mornant

Panorama Tour du Vingtain

Au sommet de la tour du Vingtain, découvrez un panorama à 360° sur le plateau mornantais, le massif du Pilat et la chaîne des Alpes. Les tables de lecture installées sur les quatre côtés vous aideront à comprendre le paysage et à reconnaître les villages.

Brullioles

La Pierre du Pothu

Le village est dominé par le Mont Pothu qui se situe à 818m. En son sommet on y trouve la "Pierre du Pothu" qui serait un mystérieux hôtel druidique. On dit que Gargantua s'y serait battu avec le diable...

Saint-Martin-en-Haut

La Roche Samson

Situé au sud de Duerne, au lieu-dit "le Pêcher", cette pierre en équilibre aurait, selon la légende, été lancée du Pilat par Sanson.

Chaponost

Les Prés humides du Ramier

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique constituent un outil de connaissance très important dans les opérations d’aménagement du territoire.

Le signal

Saint-André-la-Côte

Panorama du Signal

A 934 mètres d'altitude, le Signal est l'un des points culminants des Monts du Lyonnais. Découvrez un panorama exceptionnel du haut de la passerelle, la table d'orientation et des panneaux de lecture de paysage vous aideront à mieux apprécier le paysage.

ENS Vallée en Barret

Soucieu-en-Jarrest

Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret

La Vallée en Barret est composée d'une mosaïque de milieux naturels (milieux secs, prairies humides, vallons boisés...), favorables à une faune et flore diversifiée, notamment avec le Cuivré des Marais, un papillon protégé au niveau européen.

Table d'orientation

Montagny

Table d'orientation au Vieux Bourg

Venez profiter d'une magnifique vue sur les Monts du Lyonnais et les Alpes. Situé en altitude dans le vieux bourg cette table permet d'observer la diversité des paysages et de la végétation qui s'offre aux promeneurs. Chemins de randonnée à proximité.

Chabanière

Panorama Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Sur le site du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, découvrez depuis l'esplanade une vue imprenable sur la chaîne des Alpes, le massif du Pilat et le lac de la Madone en premier plan.

Crêt des Courtines

Duerne

Le Crêt des Courtines

Au Crêt des Courtines, qui possède aussi un site mégalithique, se trouvent les sources qui alimentèrent Duerne en eau potable avant que la commune ne soit desservie par les eaux du Rhône. Table d'orientation avec panorama.

Saint-Germain-Nuelles

Panorama aux Carrières de Glay

L’esplanade des Carrières de Glay, formée par l’accumulation de déblais de taille de pierre offre un panorama unique qui révèle la diversité des paysages du Beaujolais : villages en pierre dorée, vignes et champs bordant l’Azergues, forêts verdoyantes...

ENS plateau Mornantais-1

Beauvallon

Espace Naturel Sensible du Plateau Mornantais

Au sud-ouest de Lyon, le Plateau Mornantais se compose de milieux naturels peu répandus dans le département du Rhône : landes, pelouses sèches, affleurements rocheux, prairies humides, prairies naturelles, ainsi que quelques étangs.

Courzieu

Table de lecture du paysage - Lafont

Campés sur les derniers contreforts des Monts du Lyonnais, vous dominez un vaste paysage où les Monts du Forez au sud embrassent ceux du Beaujolais au nord… et déploient leurs palettes de couleurs, mêlant activité agricole, polyculture et élevage.

Sarcey

Table de lecture du paysage - La Madone du Châtelet

Encerclés de vignes, vous êtes à la croisée du Lyonnais et du Beaujolais précisément dans l’aire AOC du Beaujolais. A l’ombre de la Madone et de son esplanade, vous parcourez une vue à 180 degrés allant des Monts de Tarare aux villages des Pierres Dorées.

panorama chapelle St Vincent

Saint-Laurent-d'Agny

Panorama chapelle Saint Vincent

La chapelle Saint Vincent, perchée à 480 mètres d'altitude, offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône, du Mont-d'Or au massif du Pilat et par temps clair sur la chaîne des Alpes. Une table d'orientation est installée sur le parking.

Saint-Julien-sur-Bibost

Table de lecture du paysage - La Brigadière

Entre pâturages et vergers, vous passez le village aux pierres dorées et colorées de Saint-Julien-sur-Bibost et grimpez en lacets jusqu’à découvrir un panorama verdoyant où les espaces boisés côtoient les cerisiers alignés en vergers.

Saint-Martin-en-Haut

La Roche Mathiole

Cet amas rocheux aux veines de quarts se situe au sud-ouest de Saint Martin en Haut, entre la Côte Vieille et Maintigneux, dans une ancienne forêt sacrée.

Table d'orientation d'Yzeron

Yzeron

Table d'orientation d'Yzeron

Depuis le village perché d'Yzeron, profitez d'une vue imprenable sur Lyon et la chaîne des Alpes. Identifiez les éléments caractéristiques du paysage qui s'offre à vous et apprenez-en plus sur l'histoire de la commune.

poipe

Saint-Martin-en-Haut

Le Crêt de la Poipe

Au pied de cette falaise qui culmine à 835 m d'altitude, tout près du hameau de "La Poipe", dans un entassement désordonné de rochers, on peut découvrir un abris sous roche.

Roche Gardière

Duerne

La Roche Gardière

Cet amas de roches naturelles, dont certaines ont pu être arrangées, se situe après Duerne, sur la D489 en direction d'Yzeron, sur la droite, au hameau Plat Paris, en direction de La Pochardière et de la Jayoudière.

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Localisation des offres

Merci de patienter pendant le chargement de la carte