Recherche

Richesses naturelles

Les Monts du Lyonnais conservent un trésor : un patrimoine naturel riche.
Des espaces naturels sensibles (E.N.S.), afin de préserver la qualité de la faune et flore et la sauvegarde des habitats naturels. Profitez également de panoramas avec une vue imprenable. Visitez ces sites à l'occasion de balades découvertes et découvrez des curiosités naturelles : dolmens, roches, forêts et bois sacrés...
Ici, la formule "se mettre au vert" prend tout son sens !

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Roche Gardière

Duerne

La Roche Gardière

Cet amas de roches naturelles, dont certaines ont pu être arrangées, se situe après Duerne, sur la D489 en direction d'Yzeron, sur la droite, au hameau Plat Paris, en direction de La Pochardière et de la Jayoudière.

Le dolmen de la roche aux fées à Saint-Laurent-de-Vaux

Vaugneray

Le dolmen de la Roche aux Fées

Le dolmen de la Roche aux Fées est un témoin ancien de la présence humaine. Ce mégalithe imposant est niché au cœur de la forêt.

Panorama Mornant

Mornant

Panorama Tour du Vingtain

Au sommet de la tour du Vingtain, découvrez un panorama à 360° sur le plateau mornantais, le massif du Pilat et la chaîne des Alpes. Les tables de lecture installées sur les quatre côtés vous aideront à comprendre le paysage et à reconnaître les villages.

panorama chapelle St Vincent

Saint-Laurent-d'Agny

Panorama chapelle Saint Vincent

La chapelle Saint Vincent, perchée à 480 mètres d'altitude, offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône, du Mont-d'Or au massif du Pilat et par temps clair sur la chaîne des Alpes. Une table d'orientation est installée sur le parking.

Chaponost

Les Prés humides du Ramier

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique constituent un outil de connaissance très important dans les opérations d’aménagement du territoire.

cret-de-fayes

Duerne

Le Crêt des Fayes

Au Crêt des fayes ou des Fées, dénomination appartenant à la théologie païenne, à 1 km au nord-ouest de Duerne, seraient enfouis les vestiges d'un temple druidique où serait caché un veau d'or.

ENS Vallée en Barret

Soucieu-en-Jarrest

Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret

La Vallée en Barret est composée d'une mosaïque de milieux naturels (milieux secs, prairies humides, vallons boisés...), favorables à une faune et flore diversifiée, notamment avec le Cuivré des Marais, un papillon protégé au niveau européen.

Table d'orientation

Messimy

Table d'orientation à Messimy

Profitez d'une vue imprenable sur Lyon et la chaîne des Alpes depuis cette table d'orientation.

Sarcey

Table de lecture du paysage - La Madone du Châtelet

Encerclés de vignes, vous êtes à la croisée du Lyonnais et du Beaujolais précisément dans l’aire AOC du Beaujolais. A l’ombre de la Madone et de son esplanade, vous parcourez une vue à 180 degrés allant des Monts de Tarare aux villages des Pierres Dorées.

Plaine

Brignais

Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret

Composé d’une mosaïque de paysages diversifiés (boisements, rochers, vergers, cultures,…), il héberge des espèces animales et végétales rares et abrite d’imposants vestiges de l’aqueduc du Gier, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exemplaire.

Saint-Julien-sur-Bibost

Table de lecture du paysage - La Brigadière

Entre pâturages et vergers, vous passez le village aux pierres dorées et colorées de Saint-Julien-sur-Bibost et grimpez en lacets jusqu’à découvrir un panorama verdoyant où les espaces boisés côtoient les cerisiers alignés en vergers.

Table d'orientation d'Yzeron

Yzeron

Table de lecture du paysage - Yzeron

Depuis le village perché d'Yzeron, profitez d'une vue imprenable sur Lyon et la chaîne des Alpes. Identifiez les éléments caractéristiques du paysage qui s'offre à vous et apprenez-en plus sur l'histoire de la commune.

Saint-Pierre-la-Palud

Table de lecture du paysage - Réservoir de Beaufort

Au cœur des Crêts boisés, vous êtes en lisière d’une majestueuse forêt dont les formations s’étagent de la chênaie collinéenne à la hêtraie sapinière… vous êtes tournés vers le large panorama qu’offrent les Monts de Tarare et les Monts du Beaujolais.

Sainte-Catherine

Panorama Le Châtelard

La croix du Châtelard se situe à 854 mètres d'altitude. De là, un panorama exceptionnel s'offre à vous sur le massif du Pilat et la chaîne des Alpes.

Chabanière

Panorama Le Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes

Sur le site du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, découvrez depuis l'esplanade une vue imprenable sur la chaîne des Alpes, le massif du Pilat et le lac de la Madone en premier plan.

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Localisation des offres

Merci de patienter pendant le chargement de la carte