Recherche

Patrimoine religieux

Les Monts du Lyonnais recèlent nombre de sites religieux : églises, abbayes, chapelles, collégiales... C'est toute l'histoire d'un territoire qui rejaillit grâce à la découverte du patrimoine religieux. 

CIRCUIT DES EGLISES ROMANES ET GOTHIQUES

Découvrez le patrimoine religieux des Monts et Coteaux du Lyonnais grâce à des visites guidées de 17 églises romanes et gothiques de Pâques à La Toussaint, les 1er dimanches du mois de 14h30 à 18h30. 

Contact : Offices de Tourisme du Lyonnais

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Riverie

Visite guidée du village médiéval - SCOLAIRE

Les enfants découvriront Riverie, aujourd'hui l'une des plus petites communes du Rhône, elle était à l'époque médiévale le fief d'une puissante baronnie. Ce sera l'occasion d'aborder l'architecture défensive, le système féodal et la vie au Moyen-âge.

Coise

Chapelle de la Salette

Plus connue sous le nom de "Chapelle de la Peur". Hantée par la peur de perdre leur fils, lors du conflit franco-prussien de 1870, une famille fit le voeu, si celui-ci leur était gardé, d’élever un monument de reconnaissance à notre Dame de la Salette.

Eglise Sainte Croix

Millery

Eglise Sainte Croix de Millery

Edifiée au 15e siècle, l'église a conservé de l'église gothique son choeur, ses fenêtres à meneaux, ses quatre premières travées et les voûtes en croisées d'ogives à fines nervures. Visite pour groupe sur réservation uniquement.

Eglise collégiale

Saint-Symphorien-sur-Coise

Eglise Collégiale

Construite au début XVè siècle de la volonté d’un enfant du pays : le cardinal Girard. Elle fut édifiée sur l’emplacement d’un château fort dont elle a gardé quelques éléments. Visite commentée pour les groupes sur rendez vous.

Croix du Mortier

Chambost-Longessaigne

Chapelle du Mortier

Chapelle du XVIIème siècle. Tympan en bois orné d'un bas relief représentant une pièta. Sur le parvis croix en pierre dorée datée de 1684. Les coquilles Saint Jacques situées sous les personnages indiqueraient un lieu de passage des pélerins.

Eglise Saint Prix

Chaponost

Eglise Saint Prix

Eglise construite au XIXème par l'architecte Ste-Marie Perrin (co-architecte de la basilique de Fourvière à Lyon). Présence d'oeuvres remarquables inscrites aux Monuments Historiques et d'une vitrine contenant de belles pièces religieuses.

Larajasse

Eglise Sainte Anne

Édifice de style néogothique dont le portail date du XVe siècle, restaurée en 1988 et 1989. Le clocher est équipée de quatre cloches dont le bourdon daté de 1517, est classée M.H.

Eglise Saint Prix

Chaponost

Visite commentée " le village et l'église Saint Prix "

Nous vous invitons à un voyage dans le temps et l'espace : de l'actuelle mairie, à l'ancien château fort et la place Foch chargée d'histoire, nous ferons une halte à l'église réalisée par Ste-Marie-Perrin, élève de Bossan.

Ripan

Bessenay

Chapelle de Ripan

Face au village de Bessenay, cette chapelle domine la vallée de la Brévenne et offre un panorama sur le massif du Lyonnais. Elle a été érigée en reconnaissance à la Vierge Marie qui avait protégé la paroisse durant le conflit franco-prussien de 1870.

Chapelle de la Bourrie

Haute-Rivoire

Chapelle de la Bourrie

Le seigneur de Chavannes l'a faite construire dans la 2ème moitié du XVIIIe, après le décès de son épouse dont le testament mentionnait qu'elle souhaitait qu'une chapelle soit érigée près de la croix de la Bourrie.

Taluyers

Eglise La Nativité de Notre Dame

Cette église dédiée à Marie est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle était à la fois paroissiale et prieurale faisant parti de l'ensemble avec le prieuré.

Collégiale

Saint-Symphorien-sur-Coise

"Saint-Symphorien express" : visite de la Maison des Métiers et de la Vieille Ville

Les sites phares de Saint-Symphorien-sur-Coise en une visite. Découvrez la collégiale du 15ème siècle, l'histoire de la ville, de ses personnages célèbres et observez des démonstrations d'artisanat à la Maison des Métiers. Sur réservation.

Visite guidée de Rochefort

Saint-Martin-en-Haut

Visite guidée de Saint Martin en Haut et du Hameau médiéval de Rochefort

Balade commentée depuis le centre de Saint Martin en Haut vers l'ancien bourg fortifié de Rochefort. Situé sur la route de Compostelle ce hameau comprend une chapelle classée et les ruines du Château. Panorama sur les les Alpes et la plaine du Lyonnais.

église Chaussan

Chaussan

Eglise de Chaussan

Son église a été édifiée sur un puits sans doute d'origine gauloise, situé dans l'allée centrale de la nef. Son eau aurait soi-disant des vertus bienfaisantes. Des poteries du XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes dans le puits.

Eglise Saint Bonnet

Vourles

Eglise St Bonnet

Venez admirer les magnifiques vitraux classés du XIX siècle des maîtres verriers Baron, Mauvernay et Dufêtre, ainsi que le vitrail moderne du peintre lyonnais Jean Fusaro et découvrir les belles pièces de bois et d'argent du trésor.

Tri :

Nb de résultats par page : 51530

Localisation des offres

Merci de patienter pendant le chargement de la carte