Vélo & Fromages — Le Mont Signal

LES 7 BOUCLES CYLCOTOURISTES DES MONTS DU LYONNAIS

En montant au Col des Brosses
En montant au Col des Brosses

Le Département du Rhône développe une politique active visant à favoriser la pratique du vélo sur le territoire rhodanien.
Afin de développer l'usage du vélo tout en valorisant les territoires du Rhône, le Département a entrepris de mettre en avant la pratique cyclotouristique sur les petites routes tranquilles, dans le cadre du schéma directeur vélo.

Le Lyonnais compte 7 boucles sur 337 km d'itinéraires
Une signalétique a été mise en place pour découvrir ces circuits : tout au long de l'itinéraire, des panneaux de jalonnement guident les cyclotouristes sur le tracé (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

18 BOUCLES SUR FOREZ EN LYONNAIS

Au coeur des Monts du Lyonnais le canton de Chazelles-sur-Lyon et l'Office de Tourisme Forez en Lyonnais propose 18 circuits balisés sous forme de boucles soit 193 km de sentiers. Le Tour du Canton de 73 km est idéal pour une balade de quelques jours à VTT !

La boucle du mont Signal est une escapade touristique authentique dans les monts du Lyonnais. Elle comblera les cyclistes qui recherchent la tranquillité de la campagne les bonnes adresses pour découvrir les produits du terroir.

Le circuit du mont Signal Longueur : 47 km Dénivelé positif : 840 m Niveau difficile Carnet d’adresses : 12 sites fromagers répartis autour de Mornant, Saint-Martin-en-Haut, Soucieu-en-Jarrest… Les fermiers des monts du Lyonnais préservent leur terroir fertile depuis plus de deux millénaires. Sous l’Antiquité, ils approvisionnaient déjà les habitants de Lugdunum en vin et sans doute, avec bien d’autres de leurs récoltes. Aujourd’hui leurs productions sont très prisées sur les marchés locaux et lyonnais. Les restaurateurs les utilisent quant à eux pour concocter des menus de saisons. La présence de vergers et de cultures de petits fruits rouges témoigne de l’activité agricole dynamique de cette région du Rhône. Bien que discrète, l’AOC des Coteaux du Lyonnais fait aussi partie du paysage agricole des monts du Lyonnais. Une partie des caveaux de dégustation est située le long de la boucle cyclo sur la commune de Taluyers. Les exploitations laitières sont pour leur part plus généralement situées sur les hauteurs du massif. A ces altitudes de moyenne montagne, les troupeaux de chèvres et de vaches bénéficient de pâtures d’herbe fraîche pour se nourrir. Les fromages, les yaourts et les glaces des producteurs fermiers de monts du Lyonnais raviront les gourmands par leur saveur et leur fraîcheur. Il est fortement recommandé de prendre préalablement rendez-vous avec les producteurs avant de leur rendre visite.

denivellationPositive : 840 km
distance : 47 km
dureeJournaliere : 210 min
referencesTopoguides : km
itineraireType : BOUCLE km
itineraireBalise : NON_DISPONIBLE km
denivellation : 840 m

Contact

Ajouter à mon carnet

Département du Rhône - Direction Sport Tourisme et Randonnées

Hôtel du Département 29-31 Cours de la Liberté 69483

Tél. 04 78 48 64 32

https://www.rhonetourisme.com/

Document(s)

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

Aire de pique-nique à l'entrée du village

Chaussan

→ plus d'infos

Exposition de photos Sylvie Amaro

Mornant

→ plus d'infos

Eglise de Messimy

Messimy

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 07/08/2020 par : Departement du Rhône - Direction Sport Tourisme Randonnées