Monts du Lyonnais - le circuit des crêtes - boucle 2.7

LES 7 BOUCLES CYLCOTOURISTES DES MONTS DU LYONNAIS

En montant au Col des Brosses
En montant au Col des Brosses

Le Département du Rhône développe une politique active visant à favoriser la pratique du vélo sur le territoire rhodanien.
Afin de développer l'usage du vélo tout en valorisant les territoires du Rhône, le Département a entrepris de mettre en avant la pratique cyclotouristique sur les petites routes tranquilles, dans le cadre du schéma directeur vélo.

Le Lyonnais compte 7 boucles sur 337 km d'itinéraires
Une signalétique a été mise en place pour découvrir ces circuits : tout au long de l'itinéraire, des panneaux de jalonnement guident les cyclotouristes sur le tracé (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

18 BOUCLES SUR FOREZ EN LYONNAIS

Au coeur des Monts du Lyonnais le canton de Chazelles-sur-Lyon et l'Office de Tourisme Forez en Lyonnais propose 18 circuits balisés sous forme de boucles soit 193 km de sentiers. Le Tour du Canton de 73 km est idéal pour une balade de quelques jours à VTT !

Boucle cyclotouristique dynamique avec un enchainement de 3 cols et des traversées des paysages typiques des Monts du Lyonnais : massifs boisés, cols, routes de crêtes, panoramas face aux Alpes. Variante possible à Vaugneray.

Présentation technique de la boucle Un circuit dynamique avec un enchainement de 3 cols bien connus des lyonnais. Le départ débute par une longue descente et c’est après Thurins, sur 8 kilomètres, que commence la phase l’échauffement pour affronter la Croix du Ban, premier col de la boucle. Se succèdent ensuite ceux de la Luère et de Malval pour rejoindre Yzeron. Variante de Vaugneray : une alternative pour raccourcir l’itinéraire et rejoignant Yzeron sans emprunter les cols. Dans Vaugneray, au lieu de poursuivre la boucle en en direction de Pollionnay, monter jusqu’à Yzeron en suivant toujours la RD489, pas de balisage cyclo sur la variante. Ambiance et paysages traversés L’itinéraire traverse des paysages typiques des Monts du Lyonnais : massifs boisés, cols, routes de crêtes, panoramas face aux Alpes… Les trois cols sont des points de départs de randonnées très fréquentés par les habitants de la métropole tout comme le village d’Yzeron. Entre la Luère et Malval, un arrêt s’impose pour admirer le Château de Saint-Bonnet le Froid même s’il n’est pas ouvert au public. Son architecture a évolué au fil des siècles selon ses vocations : résidence religieuse à l’époque de l’Abbaye de Savigny, exploitation agricole puis touristique avec la présence d’une auberge.

denivellationPositive : 1020 km
distance : 55 km
passagesDelicats : km
itineraireType : BOUCLE km
itineraireBalise : BALISE km
precisionsBalisage : km
naturesTerrain : km
denivellation : 1020 m

Contact

Ajouter à mon carnet

Conseil Départemental du Rhône

Hôtel du Département 29 cours de la Liberté 69003

Tél. 04 78 57 57 47

http://www.ccvl.fr

Envoyer un email

Document(s)

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

Le Clos du Perret

Chaussan

→ plus d'infos

Les Touristes

Yzeron

→ plus d'infos

Circuit de randonnée N°3 : Lafay

Larajasse

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 03/08/2020 par : Departement du Rhône - Direction Sport Tourisme Randonnées