Monts du Lyonnais - Entre granit et pierres dorées - boucle 2.1

LES 7 BOUCLES CYLCOTOURISTES DES MONTS DU LYONNAIS

En montant au Col des Brosses
En montant au Col des Brosses

Le Département du Rhône développe une politique active visant à favoriser la pratique du vélo sur le territoire rhodanien.
Afin de développer l'usage du vélo tout en valorisant les territoires du Rhône, le Département a entrepris de mettre en avant la pratique cyclotouristique sur les petites routes tranquilles, dans le cadre du schéma directeur vélo.

Le Lyonnais compte 7 boucles sur 337 km d'itinéraires
Une signalétique a été mise en place pour découvrir ces circuits : tout au long de l'itinéraire, des panneaux de jalonnement guident les cyclotouristes sur le tracé (numéro de la boucle, direction à suivre, prochaine localité...).

18 BOUCLES SUR FOREZ EN LYONNAIS

Au coeur des Monts du Lyonnais le canton de Chazelles-sur-Lyon et l'Office de Tourisme Forez en Lyonnais propose 18 circuits balisés sous forme de boucles soit 193 km de sentiers. Le Tour du Canton de 73 km est idéal pour une balade de quelques jours à VTT !

Cette boucle cyclotouristique présente un profil cabossé qui nécessite une bonne gestion de l'effort. Le contraste des ambiances paysagères fait le charme de cet itinéraire qui flirte entre Lyonnais et Beaujolais.

Présentation technique de la boucle A partir de Sain Bel, la belle montée pour rejoindre Saint-Romain de Popey donne le ton pour les prochains kilomètres : de bons dénivelés et rarement du plat. Les côtes et les descentes, même si elles ne sont pas forcément raides, se succèdent sans laisser beaucoup de répit pour reprendre son souffle. Un circuit cabossé qui nécessite une bonne gestion de l’effort. Ambiance et paysages traversés Le contraste des ambiances paysagères fait le charme de cet itinéraire qui flirte entre Lyonnais et Beaujolais. A l’ouest de Savigny et de Saint-Romain de Popey, le Crêt d’Arjoux culmine à 815 mètres d’altitude au sommet de sa montagne boisée. Il témoigne du relief vallonné et verdoyant caractéristique du massif du Lyonnais. Puis, au-delà de Pontchara sur Turdine, la région de Pierres Dorées dévoile son art de vivre avec ses vignes qui couvrent la campagne et les tonalités ocrées de ses villages. Ici est cultivée l’AOC Beaujolais dont les vins, qui se déclinent en rouges, blancs et rosés, révèlent leurs délicieux arômes fruités.

denivellationPositive : 1069 km
distance : 63.5 km
passagesDelicats : km
itineraireType : BOUCLE km
itineraireBalise : BALISE km
precisionsBalisage : km
naturesTerrain : km
denivellation : 1069 m

Contact

Ajouter à mon carnet

Conseil Départemental du Rhône

Hôtel du Département 29 cours de la Liberté 69003

Tél. 04 74 01 48 87

http://www.arbresletourisme.fr

Envoyer un email

Tarifs

Accès libre.

Ouvertures

Toute l'année.

A faire à proximité

Merci de patienter pendant le chargement de la carte

Cabane de vigne des Fouillouses

Saint-Germain-Nuelles

→ plus d'infos

Soirée Halloween

Sainte-Consorce

→ plus d'infos

Cinéma itinérant

Brussieu

→ plus d'infos

Commenter

Information mise à jour le 19/10/2020 par : Departement du Rhône - Direction Sport Tourisme Randonnées